Comment apprendre l’anglais aux enfants ?

Parler anglais est un atout indispensable dans le monde globalisé d’aujourd’hui. Pourtant, beaucoup d’entre nous ont passé des années à étudier pour un niveau de base. Par contre, les personnes qui ont commencé à un jeune âge, ont un niveau plus avancé et ont appris l’anglais sans grosses difficultés. Dans cet esprit, de nombreux parents veulent enseigner à leurs enfants ce qu’ils savent, mais ils ne savent pas par où commencer et beaucoup se demandent toujours comment apprendre l’anglais aux enfants à la maison !

Comment enseigner l’anglais aux enfants ?

L’une des idées les plus répandues est que pour bien apprendre une nouvelle langue, un enfant doit parler et interagir avec des personnes parlant cette langue en plus de sa langue maternelle. Pour d’autres, cependant, il s’agit d’un cliché, puisqu’il est également possible que l’on puisse apprendre l’anglais tout aussi bien à un âge plus avancé.

Le secret, selon les professionnels de l’enseignement des langues, est d’utiliser la procédure la plus appropriée, quel que soit l’âge. C’est pourquoi, l’utilisation de méthodes d’enseignement plus amusantes et plus pratiques s’est accrue depuis quelques années. Ainsi, apprendre l’anglais aux enfants peut être une activité ludique à tel point qu’ils seront toujours impatients d’avoir leur prochain cours.

L’un des conseils les plus évidents pour l’enseignement de l’anglais aux jeunes enfants est de les impliquer complètement dans cet environnement. Ainsi, ils seront en contact permanent avec une bonne prononciation de la langue de Shakespeare et s’habitueront progressivement, mais plus rapidement à son utilisation pour s’exprimer.

Conseils pour apprendre l’anglais aux enfants

Si vous emmenez votre enfant dans une école ou si vous l’inscrivez à des cours d’anglais, vous devez essayer de l’aider dans son apprentissage à la maison autant que possible. L’enseignement de l’anglais aux enfants deviendra une tâche non seulement en dehors de la maison, mais aussi en famille. C’est pourquoi il est bon que vous connaissiez les astuces suivantes :

1.      Regarder des programmes TV en anglais

Vous pouvez le programmer avec de petits paramètres sur la touche “langue” de votre télévision. Assurez-vous aussi que le changement concerne des programmes et des films pour enfants, en plus des dessins animés, afin que les enfants soient également attirés.

2.      Lecture en anglais

Si vous encouragez le goût de la lecture, il serait bon de proposer à l’enfant un livre dans cette langue. Il peut s’agir d’un livre qui comporte des illustrations avec les personnages, les actions ou les objets.

3.      Des jeux simples et amusants

Jouez à reconnaître les couleurs, les voitures qui passent dans la rue ou les choses qui entourent les enfants au quotidien, en anglais. N’oubliez pas : l’enseignement de l’anglais aux enfants doit toujours être une tâche accompagnée de divertissements.

4.      La musique

Il s’agit d’un moyen utile pour aider l’enfant à associer des mots et des expressions à une action, ce qui facilitera la compréhension de la langue anglaise.

5.      Appareils électroniques

N’hésitez pas à vous servir des nouvelles technologies pour encourager l’apprentissage de l’anglais. Si vos enfants utilisent des tablettes, des téléphones portables ou d’autres appareils, vous pouvez rechercher des applications en anglais afin qu’ils soient aussi impliqués que possible avec l’utilisation de la langue liée à la technologie.

N’oubliez pas que pour apprendre l’anglais correctement aux enfants, vous devez établir un lien affectif avec eux. La curiosité de votre enfant et un environnement  d’apprentissage adapté en famille, peuvent faire une grande différence pour l’aider à maîtriser parfaitement la nouvelle langue.