Loading...
Emploi, enseignement et formation

Quelles sont les meilleures pratiques pour travailler en freelance ?

Se lancer dans le mode du travail indépendant n’est pas facile. Vous devez être discipliné et motivé, puisque vous laisser tomber un chèque de paie régulier et risquez d’avoir du mal à obtenir suffisamment de clients au début. Vous pouvez choisir de commencer votre carrière en indépendant avant de quitter votre emploi actuel, ce qui est un moyen plus pratique de commencer. Ou vous pourriez prendre ce que vous faites maintenant vers de nouveaux sommets. Vous pouvez gagner votre vie en travaillant comme indépendant si vous faites du bon travail.

Inscrivez-vous aux plateformes de mise en relation

Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des plateformes de mise en relation entre clients et travailleurs intendants, pour les domaines les plus divers, que ce soit en design graphique ou en marketing digital, pour n’en citer que quelques exemples. Il existe également des sites sur lesquels il est possible de faire la publicité pour tous types de services, des cabinets d’avocats au baby-sitting.

L’important est de connaître le domaine dans lequel vous voulez travailler et de vérifier comment cela fonctionne sur Internet et quelles sont les possibilités qu’il peut vous offrir. Par exemple. Vous constaterez qu’il existe un format en ligne pour tout ce qui apportera une plus grande flexibilité à votre vie de professionnel freelance.

Prix de vos services

Quel que soit votre statut : en nom propre, en EIRL, en EURL ou SASU, ou encore en portage salarial. Un point inévitable qui devrait être très clair lorsque vous négociez avec le client, est la tarification de vos services. Certains critères de base qui peuvent être utilisés pour cela sont :

  • Le prix du marché ;
  • Le temps passé à développer une pièce particulière ou à fournir un service ;
  • Le temps investi pour se spécialiser et offrir une telle qualité de service ;
  • Combien est dépensé pour le transport, les matières premières, les outils et autres accessoires.

En sachant quel est le prix du marché et combien vous dépensez, il est plus facile d’avoir une idée d’un tarif réel, juste et efficace lors de la négociation avec le client.

Construire un portfolio

Nous savons que pour construire une liste de clients assez longue en tant que professionnel indépendant, exige du temps de la patience et surtout de l’implication. Maintenant, imaginez devoir expliquer à de nouveaux prospects vos principales réalisations et, chaque fois que vous leur montrez une preuve, vous devez fouiller dans vos tiroirs ou passer des minutes à rechercher des fichiers sur votre ordinateur. Ce n’est tout simplement pas pratique, ni professionnel.

Il existe certainement un moyen plus simple de résoudre ce problème, et le meilleur de tous est de créer un portfolio en ligne. De cette façon, vous aurez non seulement vos réalisations et vos références les plus importantes à portée de main, mais vous pourrez également les faire connaître pour trouver de nouveaux clients.

En effet, certaines plateformes pour les indépendants vous permettent également de rendre votre portfolio disponible en ligne et d’en faire la promotion.  Enfin, prenez le temps de vous organiser et, lorsqu’il s’agit d’action, faites votre travail de la meilleure façon possible.