Une secrétaire indépendante, ça vous dit quelque chose ?

Il est de plus en plus fréquent que les secrétaires renoncent à des heures de vie personnelle au nom de la vie professionnelle. Cela ne vaut pas seulement pour les secrétaires, mais pour toute personne ayant une carrière professionnelle exigeante. Pour de telles raisons, certaines secrétaires innovantes et courageuses choisissent de travailler en freelance et de gérer leur propre carrière. Elles travaillent souvent à domicile et fournissent des services aux entreprises en tant que secrétaire virtuelle.

Travailler en tant que secrétaire freelance

Choisir de vivre en tant que secrétaire indépendant implique plusieurs avantages, tels que plus de temps pour la famille, pas de patron ni de supérieur et des horaires de travail plus flexibles. Mais ne croyez pas que le travail en tant que freelance soit aussi simple. Travailler en tant que secrétaire freelance exige beaucoup de discipline et d’équilibre, car, comme dans toute autre profession autonome, vous allez connaître des hauts et des bas et vous devez en être conscient.

En tant que secrétaire indépendante, vous n’avez pas de revenu fixe, comme le salaire que vous recevez chaque mois. C’est pourquoi il faut être bon en finances pour pouvoir bien faire à l’époque des “vaches maigres”, quand les des missions pour secrétaire freelance se font plus rare. Vous devez faire face à la pression des clients, et même aux moments où vous n’avez absolument rien à faire.

Pour travailler en tant que freelance, vous devez fixer des limites à la fois pour les clients et pour les membres de votre famille. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes disponible à longueur de journée, vous devez bien déterminer vos horaires de travail. Il est important que vous ayez un espace ou un bureau pour travailler. Sinon, sans discipline, votre carrière de secrétaire virtuelle sera en danger !

Quelques conseils pour vous, secrétaire, qui pense au freelance :

Essayez de trouver les meilleures conditions pour vous et adaptez-vous, votre travail s’améliorera sûrement et votre productivité également.

  • Créer un portefeuille de clients : il est important qu’au début vous ayez des clients qui génèrent un revenu, cela vous permettra de gérer vos dépenses de base telles que le téléphone, le transport, le loyer, etc.
  • Être professionnel : créer un site web, créer un logo. Cela vous permet d’être professionnel et vos clients commencent à faire davantage confiance à votre travail.
  • Respecter le planning : vérifiez à quel moment de la journée vous êtes le plus productif et consacrez-le pour le travail. Il est important de définir ces heures et que de les réserver uniquement pour vos clients.
  • Préparez-vous pour votre travail : pensez à la façon dont vous pouvez travailler à la maison. Certaines personnes peuvent travailler à la maison toute la journée en pyjama, alors que d’autres doivent s’habiller comme si elles se rendaient à l’entreprise.

La vie de free-lance n’est pas pour tout le monde. Les avantages sont nombreux, les risques aussi. Avec un esprit d’entreprise, beaucoup de discipline et une compétence supérieure à la moyenne, vous pouvez y arriver.