La réalité de l’entreprenariat en ligne

Qui ne veut pas diriger une entreprise depuis son domicile et porter un peignoir pour assister à des réunions d’affaires virtuelles ? Depuis l’époque de l’essor des points com, l’idéal de créer une entreprise en ligne a incité de nombreuses personnes à relever les défis du commerce en ligne. Et en effet, les statistiques sont attrayantes : Quatre-vingt trois virgule soixante-quinze pour cent des ménages français sont connectés à internet. Il y a des tonnes d’argent qui se font en ligne, mais qui en gagne et qui n’en gagne pas ?

Gagner de l’argent en ligne

Quand on parle de “gagner de l’argent en ligne”, on a l’impression qu’il suffit d’allumer un ordinateur et d’en retirer de l’argent comme s’il s’agissait d’un distributeur automatique. En fait, l’internet, et toutes ses caractéristiques commerciales, ne sont que des outils dans la boîte à outils de l’entrepreneur qui devraient être utilisés en parallèle avec d’autres outils plus traditionnels. Lorsque vous construisez une maison, ce machin high-tech à pointage laser est parfois génial, mais il suffit parfois d’un marteau. Il en va de même pour le commerce en ligne, et pour réussir, il faut compléter toute cette technologie de pointe par des activités traditionnelles ou, dans de nombreux cas, compléter ces activités traditionnelles par de la technologie de pointe. La réussite en ligne ne consiste pas à remplacer l’ancien par le nouveau, mais à les combiner.

À quelques exceptions près, la plupart des entreprises qui “gagnent de l’argent en ligne” avec succès ne sont pas des sociétés de vente virtuelle exclusives, mais utilisent Internet comme un canal de vente parmi d’autres. Si les gens achètent en ligne, ils aiment avoir Internet comme option, mais ne veulent pas que ce soit leur seule option. Le plus souvent, l’internet est utilisé comme un moyen de recherche de produits qui seront effectivement achetés dans un véritable magasin de bricolage.

Créer une entreprise virtuelle ne signifie pas qu’elle doit être exclusivement virtuelle.

Le succès de entreprise en ligne

Les entreprises en ligne qui ont le plus de succès sont celles qui se sont fait connaître aussi bien hors ligne que sur Internet, par le biais des médias traditionnels tels que la télévision et les journaux, ainsi que par des clics et de la publicité par courrier électronique. Yahoo ! est un excellent exemple d’entreprise en ligne qui a connu un succès fabuleux – mais que se souvient-on le plus quand on pense à Yahoo ! Le jodel idiot de leurs publicités télévisées.

L’une des choses les plus importantes à retenir lorsque l’on démarre une entreprise en ligne, c’est peut-être de ne pas se perdre dans la mystique en ligne. La révolution internet nous a apporté et continue d’apporter toutes sortes d’outils et de techniques utiles pour le commerce, mais si vous voulez amener les clients à visiter votre nouvelle boutique en ligne, vous devez en fait changer de peignoir, sortir de votre tanière et parler à certaines personnes en face à face.