Comment choisir le meilleur hébergement web ?

La plupart des personnes qui cherchent un service d’hébergement, optent d’abord pour des plans gratuits, qui ne sont pas la meilleure option. Un service d’hébergement gratuit peut être une bonne solution à utiliser pendant la phase de test de votre site si vous ne souhaitez pas installer un environnement de développement sur votre ordinateur ou votre serveur à domicile. Toutefois, en raison des limites des serveurs d’hébergement gratuits, il ne sera pas judicieux de choisir d’héberger votre site en production sur ce type de services.

Hébergement gratuit : une option souvent insuffisante

Si vous envisagez d’héberger un site web déjà en cours de développement, l’option d’hébergement web gratuit n’est pas conseillée. Vous devez plutôt trouver un service professionnel d’hébergement web Tunisie. Cette option s’applique non seulement aux sites d’entreprises et aux boutiques de vente en ligne, mais aussi aux sites personnels, aux blogs, aux forums, etc. Vous pouvez ainsi éviter les problèmes que vous pourriez rencontrer avec des services gratuits.

Dans ce contexte, il convient de souligner qu’il faut éviter les entreprises qui utilisent trop souvent le terme “illimité”. Des ressources telles que “Espace illimité” et “Trafic illimité” n’existent pas, n’étant que des stratégies de marketing utilisées par certains fournisseurs du secteur.

Opter pour un hébergement web professionnel

Plusieurs facteurs vous incitent à considérer l’hébergement professionnel, par exemple :

  • Les ressources : si vous avez besoin de ressources spécifiques, vous devez clairement obtenir ces informations auprès du fournisseur d’hébergement web Tunisie. Vous devez évaluer les technologies et quels langages de programmation le service prend en charge, le nombre de comptes de courrier électronique, les moteurs de base de données, l’espace disque, le trafic mensuel, les sous-domaines, etc.
  • Les serveurs : demandez à votre hébergeur quelles sont les spécifications techniques de base utilisées dans les serveurs pour le service que vous souhaitez, telles que la mémoire vive et la redondance des disques entre autres.
  • La survente : c’est est une pratique utilisée par de nombreux hébergeurs pour proposer des plans avec des ressources qu’ils ne peuvent pas garantir parce que les serveurs n’en ont pas la capacité, en se basant sur le fait que la plupart des clients n’utiliseront qu’un faible pourcentage des ressources proposées.

En outre, certaines entreprises d’hébergement web ne surveillent pas activement leurs serveurs et mettent trop de sites sur le même serveur, ce qui entraîne une perte de performance et des temps d’arrêt des services en raison de la consommation excessive de ressources.