Gants de boxe : origines, types et conseils

Souvent considéré comme le père du gant moderne, Jack Broughton a créé au XIXe siècle, une forme similaire aux gants de boxe actuels. Il est possible d’affirmer que les gants ont commencé à être utilisés de manière réelle, dans la Grèce antique, quand les combattants avaient l’habitude de se bander les mains avec des bandages de cuir pour les protéger lors des combats. Ces “gants” sont devenus les cestes, les gants utilisés par les gladiateurs dans les compétitions organisées par les Romains.

Que chercher avant d’acheter des gants de boxe ?

Contrairement aux gants de boxe modernes, les cestes (premiers gants utilisés dans les combats) étaient conçus pour infliger plus de douleur à l’adversaire. Ils ont été conçus avec des plaques de métal. Ils étaient en quelque sorte, similaires à des poings d’acier qui existent de nos jours. Sur un ring de boxe, les gants sont utilisés sur un bandage de protection qui enveloppe et protège les mains. De nos jours, on peut trouver des gants de boxe de différents poids et styles ; dans un large éventail de matériaux.

Les gants en similicuir

Les gants fabriqués dans ce type de matériau (à l’exception du similicuir de basse qualité) sont les plus recommandés pour les séances d’entraînement et pour des combats sur le ring de boxe.

Des gants en similicuir de qualité moyenne seraient recommandés pour les débutants ou les boxeurs de niveau moyen qui préfèrent ne pas dépenser beaucoup d’argent. Ils ont une plus grande durabilité, ce qui permet d’éviter les blessures, et ils ont généralement un rapport qualité-prix très acceptable. Ils sont principalement utilisés pour l’entraînement.

Les gants en cuir synthétique

Pour les boxeurs à partir du niveau moyen, ce sont des gants à haute résistance, certains même sont plus résistants que les gants en cuir véritable. Ils s’adaptent parfaitement à la main, sont confortables et très durables. Ce sont des gants coûteux par rapport aux modelés en similicuir. Ils peuvent être utilisés sur un ring de boxe aussi bien pour l’entraînement que la compétition.

Les gants de cuir

Il s’agit généralement de gants de meilleure qualité que les gants en cuir synthétique. On les trouve en cuir de chèvre, de vache et de buffle, le cuir de chèvre étant généralement le moins cher, le buffle est le plus durable et la vache est de meilleure qualité. Le prix de ces gants est plus élevé, mais ils assurent aux amateurs du ring de boxe un confort plus important est une résistance impressionnante. Il s’agit du matériau le plus recommandable tant qu’on ne regarde pas le prix.

Les gants en vinyle

Les gants de boxe en PVC ou on en vinyle, sont de faible durabilité. Ce sont les gants les moins chers du marché, ceux en vinyle le sont encore plus que ceux en PVC, qui sont un peu plus résistants, bien qu’ils soient interdits par un bon nombre d’entraîneurs de boxe.

Ce type de gant est généralement utilisé par les débutants, bien qu’ils leur soient déconseillés, notamment parce que ce dont un débutant a besoin, c’est d’avoir les mains bien protégées. Pour un débutant, on recommande plutôt des gants en cuir ou en cuir synthétique si vous avez un budget limité.