Loading...
Sports

L’équilibre : une qualité essentielle en patinage artistique.

Le sens de l’équilibre est très important pour l’exercice physique. Il s’agit de la capacité à maintenir une certaine position, quel que soit le mouvement effectué. L’équilibre est lié au sentiment de proprioception (sensibilité profonde). C’est l’ensemble d’informations qui alerte le corps de la position des muscles ajoutée à d’autres perceptions. C’est la capacité de ressentir consciemment le placement des parties du corps. Les informations qui atteignent le cerveau, la somme de l’équilibre, de la vision et du positionnement du corps.

Patinage artistique et équilibre

La proprioception permet des réactions et des réponses automatiques. Cette compétence est requise pour réussir dans plusieurs disciplines sportives. En patinage artistique, cet équilibre est essentiellement dynamique.

Types d’équilibre :

  • Équilibre statique : la capacité de rester droit et vertical sans bouger.
  • Équilibre dynamique : la capacité de se tenir droit tout en se déplaçant.

La base pour un bon sens de l’équilibre est liée au centre de gravité. Pour que les exercices de patinage artistique soient efficaces, vous devez tenir compte de votre centre de masse corporelle.

Comment améliorer son sens d’équilibre ?

Pour améliorer l’équilibre dynamique, des exercices de déplacement typiques peuvent être effectués. Il s’agit de courir en ligne droite, se courber, faire des changements de direction, sur les pointes ou les talons, s’accroupir, porter des objets, et exécuter des sauts. D’autre part et pour améliorer l’équilibre statique, vous pouvez adopter différentes postures lentement et consciemment. Par exemple, asseyez-vous, allongez-vous, tenez-vous debout ou portez un pied à vos genoux en vous tenant debout sur une seule jambe.

L’équilibre subit une dégénérescence avec l’âge, l’inactivité, le surpoids ou la pratique de sports cycliques et très répétitifs comme la course à pied. N’oubliez donc pas de le renforcer avec les exercices décrits ci-dessus. Toutes sortes de mouvements que vous effectuez jour après jour vous feront progresser en patinage artistique, car cela dépend directement de votre capacité à équilibrer et à apprendre. Il ne faut pas seulement prendre en compte le physique, c’est aussi bien de parler de l’émotionnel.

Un autre type d’équilibre

Chaque fois que nous parlons de patinage artistique, nous faisons référence à l’équilibre physique presque sans prendre en compte l’équilibre émotionnel. Beaucoup de gens traitent le sujet d’un point de vue mental. En conséquence, on pense que l’esprit et le corps doivent être en équilibre pour atteindre l’harmonie dans les exercices.

Par conséquent, les routines sont exécutées pour nourrir la conscience, stimuler les sens et la raison. Créer une sensation de stabilité entre le corps et l’esprit. Tout cela vous fait profiter intensément du sport. C’est une qualité qu’il ne faut pas sous-estimer, il faut anticiper mentalement les mouvements et essayer de s’améliorer de jour en jour.