Hue : visiter la capitale historique du Vietnam

Hue est connue dans le monde entier pour être une ville harmonieuse et élégante. La capitale historique du Viêtnam a réussi à maintenir l’essence de la tradition orientale avec l’élégance française. Tout à Hue semble suivre un ordre bien établi et régie par l’équilibre entre les forces du Yin et Yang. Une telle philosophie a abouti à une harmonie qui se reflète dans une architecture qui s’intègre parfaitement à la nature.

Hue : la capitale impériale du Viêtnam

Particulièrement frappée par la fureur de la guerre du Viêtnam, la ville impériale a réussi à se remettre sur ses pieds après sa destruction durant les longues années de guerre. Désormais, la capitale historique du pays est considérée comme l’une des meilleures destinations à visiter lors d’un voyage au Vietnam.

Le patrimoine hérité de la colonisation française a également laissé ses marques sur l’architecture de la ville entre autres aspects. Dans la partie sud de la ville, vous pouvez contempler de beaux bâtiments coloniaux, des villas résidentielles ainsi que le pont Truong Tien. De nombreux bâtiments témoignent de l’époque de la colonisation. En outre, les environs de la ville offrent également de belles surprises aux touristes.

Bien connue pour sa haute tour en brique, la pagode Thien Mu qui se distingue par et son emplacement exceptionnel est l’un des endroits que vous devez absolument visiter au Viêtnam. De plus, les tombes royales ont été construites pour les empereurs, comme mausolées après leur mort. Il y a un total de sept tombes, dont Tu Duc et Minh Mang se distinguent surtout pour leur beauté.

Quel temps fait-il à Hue ?

Le climat de la ville est tropical avec beaucoup de chaleur et d’humidité. Hue profite d’un printemps court et un été assez chaud, un automne agréable avec beaucoup de vent et un hiver relativement froid. Le temps à Hue est déterminé par les saisons de mousson habituelles : la saison sèche qui s’étend de janvier à août, et la saison des pluies qui débutent en septembre et prend fin en décembre. Les précipitations sont intenses durant octobre et novembre et des inondations peuvent survenir, évitez donc ces dates.

La gastronomie vietnamienne à Hue ?

L’une des plus grandes attractions touristiques dans la capitale historique du Viêtnam est sa gastronomie. Pendant l’ère impériale des Nguyen, les cuisiniers royaux ont pu créer une cuisine raffinée et sophistiquée, dans le but de satisfaire leurs souverains. À cet effet, les cuisiniers du palais ont choisi les produits les plus frais qu’ils ont ensuite combinés selon les préceptes du yin et du yang, pour créer des repas délicieux dignes des empereurs.

Cela explique la touche “délicate” de la gastronomie du centre du Viêtnam, qui la distingue des autres cuisines du pays. Parmi les plats les plus courants, nous recommandons le célèbre Nem Lui. Il s’agit de brochettes de porc et de bœuf sur des bâtonnets de bambou. Ils sont pris roulés dans des galettes en forme de croissant en papier de riz. Un autre plat bien connu est le Bun Bo Hue qu’on trouve partout dans la ville.

À Hue, il est également très courant d’acheter des œuvres d’art. Le raffinement impérial a laissé sa marque sur la scène artistique de la ville, comme en témoigne le Musée des Antiquités. Les œuvres de ses artistes se trouvent dans les galeries d’art situées dans les rues Tran Hung Dao, Pham Ngu Lao, Chu Van An ou Le Loi.