Loading...
Emploi, enseignement et formation

Management à distance : des équipes engagées et des projets transparents

Le travail à distance, comme son nom l’indique, est la pratique qui permet aux employés de travailler en dehors du bureau pendant des jours spécifiques ou même en permanence. Il s’agit d’une modalité de travail qui gagne du terrain dans les entreprises depuis un certain temps. Cependant, avec les derniers événements liés à la pandémie de Covid-19, cette pratique est devenue une option inévitable, en particulier pour les entreprises dont la plupart des employés sont dans des bureaux.

Conseils pour gérer le travail à distance

Il existe certains mythes concernant le management du travail à distance. L’un d’eux préconise que, pour gérer une équipe à distance, il faut un ensemble de compétences très différent de celui d’un manager en face à face. Les experts partagent des conseils importants pour développer efficacement le Management du travail à distance :

Définir les attentes et les règles

En tant que manager, vous devez, à l’avance, préciser les objectifs et établir des règles pour la façon dont les interactions se dérouleront. Sinon, l’échec est certain. Les spécialistes recommandent d’établir des lignes de responsabilité bien définies, ce qui peut se faire par des examens périodiques (hebdomadaires, mensuels, etc.) des objectifs fixés pour le projet.

En outre, vous devez assurer un suivi régulier des activités. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un outil comme Klaxoon. Sur la plateforme, vous savez exactement où en est chaque tâche effectuée par l’employé à distance, et combien de temps il lui reste à accomplir.

Stimuler la communication

L’une des clés de la gestion du télétravail est d’établir une “cadence de communication” – notamment les étapes du flux de travail et un calendrier pour les appels de contrôle. Vous devez également tenir compte des différences de fuseau horaire, si l’équipe présente de grandes différences de géolocalisation. Une solution consiste à programmer les réunions selon un horaire tournant, de sorte qu’aucun employé distant ne se sente gêné par les horaires.

Klaxoon peut également vous aider dans ces processus, car l’outil formalise la communication. Grâce à lui, tous les commentaires relatifs aux tâches sont enregistrés.

Cultiver les liens de confiance et de familiarité

Même si tout le monde travaille à distance, il est important de maintenir les liens de confiance. À cette fin, il est important de consacrer les premières minutes de chaque appel pour une discussion informelle. Vous pouvez parler de choses qui sont habituellement abordées dans l’environnement professionnel – les projets pour le week-end, les enfants ou le match de la veille. Cela peut sembler un geste minuscule, mais il fait toute la différence pour une équipe qui travaille à distance.

Faites-leur sentir qu’ils font partie d’un tout

En parlant de l’équipe, la distance physique peut créer un sentiment d’isolement chez ceux qui sont éloignés. Il est essentiel de surveiller le langage que vous utilisez lorsque vous parlez des travailleurs à distance et de vous concentrer sur les objectifs de l’entreprise. N’oubliez pas non plus que les équipes distantes peuvent se sentir invisibles et avoir l’impression que leurs actions et leurs efforts ne sont pas remarqués. Veillez donc à ce que leurs efforts soient également reconnus dans l’ensemble de l’entreprise.