Loading...
Entreprises

Les armoires de sécurité pour le stockage de produits inflammables

Le domaine des produits inflammables est très vaste et diversifié, étant présents sous forme de matière première, de produit intermédiaire, de produit fini ou même de produit de nettoyage. Si des mesures de sécurité appropriées sont ignorées, ces substances peuvent entraîner une intoxication, un incendie et une explosion. Avec le stockage et la manipulation de produits qui présentent certains risques, il est important de ne pas perdre de vue que ces produits peuvent s’enflammer ou exploser dans des conditions de pression et de température élevées.

Comment savoir quels sont les liquides inflammables ?

Un produit inflammable est défini comme une substance dont le point éclair est situé entre 23 °C et 60 °C, tandis qu’un produit hautement inflammable est une substance dont le point éclair est situ” entre 23 °C et 30 °C. Alors que le point éclair d’un produit extrêmement inflammable est en dessous de 23 °C !

À cet égard, les fiches de données de sécurité sont indiquées par des étiquettes sur les réservoirs ; les informations suivantes sont inscrites sur les étiquettes :

  • Identification du fabricant / fournisseur / distributeur ;
  • Caractérisation du produit chimique ;
  • Pictogrammes ;
  • Messages d’avertissement, indications de sécurité et conseils de manipulation, entre autres.

Pour un stockage correct de ce type de produits, il est recommandé de séparer les produits chimiques inflammables, et de les marquer afin de les identifier facilement et de les sécuriser dans des armoires pour le stockage de produits inflammables (https://www.e-retention.fr/73-armoire-inflammable).

Mesures de sécurité pour le stockage de produits inflammables

Les produits non inflammables peuvent servir d’éléments de séparation entre les rangées ou les étagères afin que les autres types de substances ne soient pas entreposés ensemble histoire d’éviter les risques. Il ne faut pas oublier de procéder à une inspection correcte des armoires de stockage des produits inflammables, en observant s’il y a des éléments déformés, des défauts verticaux, un affaiblissement des parois et des étagères, etc.

Vous devez également procéder à un nettoyage régulier et après tout incident entrainant un déversement, celui-ci doit être nettoyé immédiatement. N’oubliez pas que lorsque vous stockez ces substances inflammables, elles doivent être tenues à l’écart des équipements électriques et être placées dans un endroit frais et sûr, à l’abri de l’humidité et hors de portée des personnes non qualifiés et de tout danger pouvant provoquer un accident.

Comment procéder au stockage des produits inflammables ?

Les produits inflammables doivent être stockés dans un lieu bien isolé dédié, dans des armoires de sécurité spécialement conçus pour le stockage de produits inflammables. Les installations de stockage de produits inflammables doivent être maintenues à une distance sûre des autres locaux. En cas de fuites, ils doivent être disposés dans un endroit éloigné des bâtiments adjacents à l’installation de stockage. La zone de stockage doit être utilisée exclusivement à cette fin.

Les conteneurs de produits inflammables doivent de préférence être en métal et doivent être placés en évitant le contact direct avec le sol. Les endroits à proximité des armoires de stockage de produits inflammables doivent être propres et exempts de déchets et de produits combustibles. Pour la manipulation de produits inflammables, des locaux exclusifs doivent être prévus si possible, et leur stockage ou leur manipulation dans des sous-sols est déconseillé.